
La psychologie positive c'est quoi ?
La psychologie positive est une science : de nombreux laboratoires à travers le monde mènent des études sur des sujets aussi passionnant que le bonheur, la créativité, les caractéristiques des meilleurs moments de vie, la coopération…
Joran nous en parle ici :
Cette nouvelle science de l’esprit et du comportement n’est pas qu’un ensemble de théories, c’est aussi une science appliquée : à partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques.
La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions.
Accueuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.
Il a présenté la psychologie positive comme une science réorientée qui met l'accent sur la compréhension et l'élaboration des qualités individuelles les plus positives : l'optimisme, le courage, l'éthique au travail, les compétences interpersonnelles, un esprit tourné vers le futur notamment.
Peu après, un groupe de chercheurs réunis en 1999 a défini la psychologie positive comme "l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Son objectif est de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement".
Pour REBECCA SHANKLAND, dans "La psychologie positive", "le mouvement de la psychologie positive s'intéresse au fonctionnement dit "optimal", c'est-à-dire qui mobilise des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
Les résultats des travaux scientifiques qui en sont issus peuvent être utilisés pour inspirer les pratiques éducatives, sociales, sportives, managériales ou thérapeutiques."
D'après Bruno Adler et Guila Klara Kessous dans "Le grand livre de la psychologie positive", " L'expression « psychologie positive» a été employée pour la première fois publiquement lors du discours du président nouvellement élu Martin Seligman, devant le Congrès annuel de l'Association américaine de psychologie (APA) le 3 août 1999. Celui-ci a enjoint la psychologie américaine dans son ensemble - et les psychologues en particulier - à changer et à ouvrir le champ de la psychologie - jusque-là centré sur le traitement des maladies mentales - à la promotion d'une vie meilleure pour tous, en œuvrant pour le bien-être de chacun.
Et pour moi ?
Quand, un peu à l'image du Petit Prince qui apprivoise le renard, j'ai apprivoisé la psychologie positive, ça a été une révélation, une lumière, et un tournant dans ma vie, je crois que je peux le dire ...
Mettre des mots, des concepts, des recherches scientifiques derrière des expériences que tu vis ou que tu as déjà vécu, comprendre le sens et comprendre pourquoi ça fonctionne, savoir que des chercheurs ont validé ces concepts, c'est ça pour moi la révélation.
Et je suis très heureuse aujourd'hui de partager cela au travers de mes différentes activités.
ainsi que quelques ouvrages de référence ...

La psychologie positive
Rebecca Shankland

Le grand saut
Gay Hendricks

Vivre la psychologie positive
Martin Seligman

Les aventuriers du bonheur perdu
Rebecca Shankland

Le grand livre de la psychologie positive
Bruno Adler, Guila Clara-Kessous

Vivre la psychologie positive
Mihaly Csikszentmihalyi